The Madness Trip

LES AVENTURES DE VIVI

Voyager seule

Le voyage est une flamme, le voyage seul est une allumette qui ensemble forme une explosion d'enchainement, de rencontres, de surprises, d'improvisation et de liberté. 

C'est le voyage qui m'a donné l'impulsion de lire! C'est par "Ce libérer du connu" de Krishnamurti que je commence mon saut littéraire.  Un livre qui pousse à la réflexion et souvent à la prise de tête. C'est une prise de conscience brutale, absurde, un sentiment qui se cogne contre le mur. C'est prendre conscience de nos peurs et de nos envies face aux situations.  Il s'en suit "Le Guerrier Pacifique" de Dan Millman. Un étudiant rencontre un homme dans une station-service. L’étudiant est un peu paumé dans sa vie et l’homme lui enseigne la qualité de la vie. Une histoire de maître à élève. Cette lecture m'interroge sur nos vies de notre recherche du bonheur continuel. Voici une réflexion de ce livre: 

"Il n’y a pas besoin de chercher. La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant: l’amour est la seule réalité du monde parce qu’il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l’humour et le changement. Il n’y a pas de problème, il n’y en a jamais eu, il n’y a aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde. Inutile de résister à la vie; faite simplement de votre mieux. Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien l’univers; vous êtes vous-mêmes ainsi que tous les autres. Réveillez-vous et retrouvez votre humour. Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux. Vous êtes déjà libre."
Le Guerrier Pacifique

Embarquez avec moi au cœur de la méditation. Durant mon périple avec l'équipe de Vagabonds, je rencontre Jan, 55 ans, Slovène et un sourire jusqu'aux oreilles. Un homme d'une joie de vivre exponentielle. C'est au cours d'une session de méditation à côté de la guest house au Cambodge que je rencontre Jan. C'est au cours d'une conversation qu'il mentionne un centre de méditation sur l'île de Ko Samui en Thaïlande. C'est sur ses mots que je me rends à ce centre. C'est comme ça que naïvement, je me retrouve au centre Dipabhava sur l’île de Ko Samui. À ce moment-là, je n'ai que quelques notions de la médiation, mais aucune idée de ce que j'allais trouver dans une retraite de 7 jours. 

À mon arrivée, je rencontre Pierre, un Québécois. Un accent que j'apprécie tout particulièrement. Il est volontaire à la retraite et c'est pourquoi il a pu répondre à mes questions, mes doutes. Il est d'un grand soutien. Une fois sorti de la retraire, on passe beaucoup de temps a discuté, de pleins de sujets inspirant. Cette personne marque mon séjour au centre. Une retraite, c'est passer plusieurs jours dans un centre pour y développer une pratique. Voici les éléments qui constituent cette semaine au centre Dipabhava: 

Règle numéro 1; ne pas parler durant 6 jours, sauf pour poser des questions.
Règle numéro 2, on mange végétarien.
Il y a la méditation assise et la méditation par la marche. Une marche très lente qui se focalise sur la respiration et le corps.

Jour 1: Réveil à 4h30 / 5h, lecture de 15 minutes par un participant / 5h15-5h45, méditation assise / 5h45-6h45, cours de yoga / 7h-7h30, méditation assise / 7h30-9h30, déjeuner et temps libres / 9h30-10h30, speech sur la méditation / 10h30-11h, méditation en marche / 11h-11h30, méditation assise / 11h30-14h, repas et temps libres / 14h-15h speech sur la méditation / 15h-15h30, méditation en marche / 15h30-16h, méditation assise / 16h-16h30, méditation en marche/ 16h30-17h15, chant ensemble / 17h15-17h30, méditation positive sur nos sensations / 17h30-19h30, thé avec banane, pain et temps libre / 19h30-20h, méditation assise / 20h-20h30, méditation en marche / 20h30-21h, méditation assise / 21h dodo. Durant ce premier jour, je ressens de bonnes sensations et mon corps se mets à bouger très lentement, se balance presque, une sensation de légèreté et de vide.

Jour 2: Sensation du jour: respiration qui devient très calme, presque indétectable. Je commence à me focaliser sur un point de mon nez. Mon corps s'arrête, mais la sensation de légèreté et de vide est toujours présente.

Jour 3: de 15h à 16h30, c’est le temps à disposition pour répondre à nos questions. Sensation du jour: observer les sensations qui viennent et qui partent, les pensées qui viennent et qui partent.

Jour 4: Sensation du jour: je commence à manger plus longtemps et je vois les biens faits. Je vis un moment privilégié avec un chat posé sur mon ventre, couché sur un mur entouré d’arbre et des bruits de la nature. Vivre le moment présent, sans penser au passé ni à l’avenir, seul ce moment compte et c’est agréable. Nous sommes dans la jungle, donc en dehors des chats et des chiens, il y a des scorpions et des serpents. D’ailleurs, un serpent (pas venimeux) tombe dans la salle de méditation, durant une méditation. C'est le serpent qui a eu peur, pas nous. 

Jour 5: Entre les repas, on peut faire de la méditation assise ou en marche, à notre rythme. Les pensées négatives sont présentes, il faut un moment avant de les observer s'en aller. 

Jour 6: L’après-midi, on se rend au bord de la mer pour méditer. Un endroit rempli de bonnes énergies, très agréable. Le soir venu, on brise le silence pour partager nos expériences de la semaine. Je n’ai pas les mots en anglais pour m’exprimer, j’ai donc préféré ne pas prendre la parole. Par contre, l’un des participants, Jesse a fait un speech très bouleversant. Je n'ai pas compris l'entier des propos, mais j'étais bouleversée. Comme quoi, malgré les mots…

Jour 7: à 5h45, on range nos affaires, on fait une photo de groupe et puis on déjeune. On continue de partager nos expériences et sur nos parcours respectifs. Je suis reconnaissante pour cette première retraite, pour ces rencontres, ces révélations qui sont encore aujourd'hui très présentes dans ma vie. J'ai envie de remercier tout particulièrement Pierre sans qui cette expérience n’aurait pas été aussi enrichissante. Comme quoi les Québécois sont vraiment des personnes qui portent bonheur. Le prof de Yoga me faisait rire, il me faisait penser à un lutin. :) 

Que vous alliez en retraire seule ou accompagner, cette expérience se vit seule. Être en face avec soi, penser aux choses qui nous entourent, se confronter à nos peurs et nos envies. C'est le plus dure et le plus beau des cadeaux qu'on peut se faire à soi-même. 

Voici le lien du centre de méditation Dipabhava
Il existe aussi un centre en Suisse

Living from day to day, without past nor futur, enjoying life as much as possible: this is like this we should live…

Sur ses bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures en Thaïlande et en Malaisie.
Mai 2013

La folle vagabonde