The Madness Trip

LES AVENTURES DE VIVI

Burning Man

«Essayer d’expliquer ce qu’est le Burning Man à quelqu’un qui n’y est jamais allé est comme expliquer à quoi ressemble une couleur particulière à un aveugle.»
Larry Harvey

Comment on se sent après le Burning Man… clic sur ce lien pour un aperçu!

Hey oui! Tu lis bien ses premières lignes, j’ai fait le Burning Man. J’en suis revenue et je te rassure que je n’y crois toujours pas. C’était un rêve éveillé, un rêve attendu depuis de nombreuses années. Dream comme true! C’est à présent le défi de vous raconter au mieux cette semaine irréelle. J'ai partagé cette aventure avec mon amie Yasmina. Ce rêve en commun que nous avons réalisé ensemble.

Première étape, direction San Francisco, où les garçons Nicolas et Cyrille sont venus nous chercher directement à l’aéroport. Il n’y avait qu’à demander et l’aventure peut commencer. Pour la petite histoire, on rencontre Nicolas et Cyrille en Suisse dans le cadre de la grande organisation avec le camp 1001 Nights qui nous accueille à bras ouverts.

Deuxième étape, la ville de Reno. Si tu souhaites voir tous les clichés américains, Welcome dans l’Amérique profonde! L’extrême richesse d’un côté avec Casino et hôtel faramineux et extrême pauvreté de l’autre côté du trottoir. Tous et toutes à faire les courses dans les Walmart (gros centre commercial) avec leurs t-shirts I love America et leurs coupes mulets!

Troisième étape, on arrive dans le village de Gerlach, à environ 30 minutes de Black Rock City où l'on peut déjà sentir le sable du Burn! L’horizon défile et s’étend avec l’accumulation de camping-cars sur la route sans oublier qu'on voit plein de personnes déguisées… Il n'y a pas de doute, nous sommes bien dans la bonne direction!

NOUS SOMMES AU BURNING MAN!!!!
Dès notre arrivée, il y a un bizutage à faire, qui est de se rouler par terre dans le dust et taper dans une cloche pour crier: I’M A BURNER Here we are! On arrive trois jours avant le début du festival afin d’aider à construire le camp. On s’installe et on prend le temps de s’acclimater à notre nouveau climat pour les 10 prochains jours.

On prend gentiment conscience que nous sommes bien au Burning Man, même quand cette réalité nous semble hors de portée. Je vous le dis, encore aujourd'hui, je ne sais pas si tout cela était réel.
Le chaud est supportable, enfin surtout à l’ombre. Le sable n’est pas vraiment du sable, mais de la poussière, agréable au toucher. La poussière est anti-UV et anti-transpirant. Il est important, quand on se lave, d'utiliser des lingettes nettoyantes imprégnées de vinaigre. L’ingrédient essentiel pour que le dust ne fasse pas de dégât sur la peau.

Comme nous sommes dans le désert, dans le dust, le terrain du Burning se nomme la Playa. Si tu as besoin de quelque chose, don’t worry, Playa provides. Tu reçois des Playa gifts, et même parfois un Playa name. On m’a nommée BlueFlame, et le nom de celui qui me l’a donné s'appelle I love you what's your name? Tout est surréaliste!

Au Burning Man, no plan! Tu vas là où le vent t’emmène et où la tempête te porte. Tu peux suivre n'importe quoi qui se met sur ton chemin: les chars de musique, les gens, les workshops, les bars, bref, chaque step est une aventure. Un matin, tu peux te rendre aux toilettes et sur le chemin, gagner un verre de vodka tout en claquant les fesses nues de la serveuse sur le bar et il est 8h du matin!

C'est ainsi que va la Vie au Burning Man!

C'est après quelques jours au Burning Man qu'on commence à trouver notre rythme. En général, durant cette période, les nuits sont très froides dans le désert, mais cette année, les températures sont à 15°. Ce qui rend nos soirées très agréables à se retrouver sur la Playa à vélo. Notre rythme est d'aller nous coucher autour de 22h, pour se lever vers 3h30 du matin et ainsi profiter du Sunrise. Durant la nuit, on est à la recherche des chars Mayan Warrior et Robot heart, les plus populaires et bien caché du Burn. Puis, autour de 9h, on revient au camp pour prendre le petit déjeuner et se coucher. Le reste de la journée soit on reste sous le dôme ou il y a toujours de l'activité et du monde ou soit on trouve le courage d’affronter la chaleur et faire quelques activités. Après quelques heures dans un coma profond que j’appelle sommeil, j’entends le mot coiffure et d'un saut, je me réveille. Le dust n'est pas un bon copain pour mes cheveux et je cherche désespérément quelqu'un qui peut m'arranger quelque chose pour ma tête.

Il y a une chose très importante à respecter sur la Playa, Leave no trace, jusqu’à la cendre de ta cigarette, ne rien jeter, ni vomi, pipi ou autre…

Dans notre camp, un jeune couple se marie sur la Playa, il est donc possible de se dire OUI au milieu du désert. Enfaite, il est possible de TOUT réaliser. C'est comme ça qu'un jour avec Yasmina, on se dit; et si on se marie ?
Yasmina n’est sûrement pas l’homme de ma vie, mais cette expérience nous lie plus que jamais. C’est ainsi qu'on décide de se faire un Friendship wedding. Mais avant, il faut trouver nos robes et faire un bracelet d'amitié lors d'un workshop. Nous avons échangé d'autres bracelets contre une robe chacune. Tout est échange au burn.

L’amitié est une chose rare, même si de nos jours, il est facile d’en faire et d’en défaire. Mais en ce jour, nous décidons de grandir ensemble, de nous entraider, d’être présentes l’une pour l’autre. Que la vie nous rapproche ou nous sépare… d’être tout simplement la.
Le temps d’une semaine, des liens sont créés et nos repères sont trouvés avec notre famille, nos amis. C’est un vrai plaisir de partir à l'aventure et revenir au camp pour se raconter nos histoires. Que de belles rencontres!

Ce que je peux encore écrire sur le Burning Man c’est que ce n’est pas un festival comme un autre. D’ailleurs, ce n’est pas un festival. Sans nous, sans les burners, il n’y a pas toutes ses activités. Chaque camp, chaque groupe de personne proposent des activités et de la musique et c’est grâce à eux que nous vivons chaque jour des expériences incroyables. Il y a une énergie commune, partagée de tout le monde, c'est se sentir à la maison, car cette maison-là, nous l’avons cherché toute notre vie. Tout est possible, l’impossible n’est pas Burning Man.

Et la chose que vous vous demandez le plus est sûrement, et le sexe, alors?
Il est bien présent, voir omniprésent et c’est le plus beau. Les barrières tombent, la gêne aussi, il y a même quelque chose de très marrant, à aucun moment, on ressent des regards vulgaires, ou des propositions inappropriées. (Bien sûr, il y a toujours des personnes malveillantes et des situations qui peuvent devenir dangereuses. Je peux parler que de mon expérience).

Tu connais le principe de Car's Wash? Il y a le même principe, mais Human's Wash, lavons-nous les uns les autres dans l’amour et les bulles de savon. Il y a des worshops pour tous les goûts, en couples ou célibataires, des activités comme des massages, le toucher ou tout simplement des discussions pour partager nos histoires.
Le SPANKY’S Bar, c'est le bar qui me marque. Quand tu vas pour remplir ton verre, en échange, tu dois soit masser, faire un câlin ou donner une petite fessée à la serveuse ou au serveur. Puis, si tu souhaites continuer l’expérience, il y a une boîte où les gens se mettent à l’intérieur et depuis l’extérieur, il y a des trous ou tu peux mettre ta main et ainsi toucher les gens qui se trouvent à l’intérieur. Pudique s’abstenir! 😉

Pour terminer en beauté, ci-dessous la vidéo que j’ai réalisée afin d’immortaliser en image notre belle aventure. Que dis-je, notre rêve devenu réalité. Le Man qui brûle, il n’y a pas de mot pour décrire ce spectacle si intense, une explosion comme je n’en ai jamais vu! À voir en image! BURN MOTHER FUCKER !

Mais une chose est certaine, c’est que chaque jour passé là-bas, je me disais «je suis au Burning Man, je suis au Burning Man». Je peux dire à présent, DREAM COME TRUE, j’ai fait le Burning Man et c’était magique!

Il y a encore bien des choses à raconter, mais laissons un peu de mystère pour savourer certaines histoires autour d’un café. Parce que des images valent mieux que mille mots, prenez le temps de savourer cette vidéo qui a été faite avec beaucoup d’Amour.

N’oubliez pas, Playa provides. 😉

Prochain voyage en Inde.

Août 2017

La folle vagabonde