The Madness Trip

LES AVENTURES DE VIVI

Hola Mexico

Rejoindre son amie à l’autre bout du monde, promesse tenue !
Là où tu iras, je serai là!

Alors que Yasmina parcourt les terres du Mexique, je me décide à la rejoindre, envers et contre tout ! De Mexico à Chetumal pour arriver à Mahahual, du côté de la mer des Caraïbes de l’état du Quintana Roo. 

Mahahual est un village assez spécial. Chaque jour, il y a une cargaison de touristes américains amenés par les bateaux de croisière qui s’arrêtent sur la côte. Et pour quelques heures, ils ont un "aperçu" du Mexique. Consommation, tour organisé, plongée, bref du Fast Tourisme. Il est intéressant de s’interroger sur notre propre consommation et découvrir un pays, une culture, les autres. Et dès le soir tombé, le village respire à nouveau, les touristes américains sont partis et le calme s’intensifie.  

Yasmina a déjà fait quelques contacts sur place. Nous restons quelques jours en compagnie de notre hôte Mike et des amis à Yas, les Paco.
Il y a la possibilité de plonger ou de faire du snorkeling et ce sera plongée pour Yasmina et snorkeling pour moi. Mais un gros orage s’abat sur la côte, le moment dans l'eau a été écourté, mais j'ai juste eu le temps de voir des Doris (Le monde de Némo).

Petite anecdote, avant de me coucher, je vois une tache noire sur le lit, ne sachant pas ce que c’était, je touche avec mon doigt… ça à bougé et c’était long et fin. Un scorpion noir ! Plus de peur que de mal ! Petite frayeur du deuxième soir. Je crois gentiment comprendre où j’ai atterri !

Avant notre départ, direction Tulum, nous profitons d’une dernière journée à vélo. À notre grande surprise, après un stop bien mérité, nos deux roues n’étaient plus là. D’autres touristes sont partis avec nos bicyclettes. Aucun souci, nous regagnons notre chemin avec d’autres vélos. Sauf que le confort n’était plus le même. Mes fesses s’en souviennent encore. 😉

Départ pour Tulum et pour fêter Nouvel An. Nous sommes très surprises de voir les prix flambés durant cette période. Quelle naïveté ! On paie un sacré tarif... juste pour des dortoirs. L'auberge est vraiment géniale et on fait de jolies rencontres. Pour rentabiliser notre chambre, pour quoi payer pour une soirée quand il y a une fête sur le toit de l'auberge pour le Nouvel An! Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une belle soirée de Nouvel An, vraiment festive et joyeuse! 

Puis direction l’île de Cozumel, une île réputée pour ses bonnes plongées. Décidément, la météo n'est pas de notre côté et on n’a pas pu plonger dans ce décor paradisiaque. On a loué un scooter pour faire le tour de l'île. 

On arrive à Cancún pour que je puisse prendre mon avion de retour... mais il s'avère que je suis positive à un test assez populaire sur l'année 2021, 2022... Nous sommes les heureuses gagnantes du test positives au covid à la suite d'une soirée un peu trop arrosée à Nouvel An, quelle originalité !  C'est pourquoi on décide de se rendre à la capitale du Yucatan à Mérida. Une très belle ville à la structure coloniale, une ville à taille humaine. On prend le temps de se reposer et de se soigner avant de faire la visite du Grand Musée du Monde Maya. 

Merci pour la découverte des Caraïbes et cette mer d’une beauté inégalée. Ce fut mes premiers pas en Amérique latine. J’ai clairement envie de revenir et de parler davantage cette belle langue qu’est l’Espagnol. Peut-être, dans un contexte de résidence artistique, ça me plairait énormément. L’inspiration est née en tout cas !

Hasta Luego !

Janvier 2022 

La folle vagabonde